Introduction :

Le réseau 1, comme sont nom l’indique est mon premier réseau, il nous à permit, à moi et à mon père de nous initier au modélisme ferroviaire. Ce réseau va soit être démonté ou bien être déplacé, pour laisser place au Réseau 2 car il nous laisse qu’un tous petit passage entre les modules du Réseau 2, de plus il n’est pas très optimisé.

Sa largeur mesurant 205 cm et sa longueur 270 cm. Sa surface mesure donc 5.535 m².

Structure :

La structure du réseau est faite avec 4 grands panneaux en OSB 3 de 15 mm (208 cm x 67.5) ce qui la rend vraiment peu chère et permet de découvrir le modélisme ferroviaire

La structure repose sur 4 pieds avec des roues folles. Les pieds sont liés entre eux afin de rendre l’ensemble assez robuste pour que quelqu’un puisse monter dessus (par exemple, pour poser les voies au milieu) .

Voie :

Pour ce premier réseau, j’ai utilisé uniquement des rails Jouefs d’occasion qui étaient dans un état très moyen. Nous avons eu de nombreux déboires avec (déraillement et mauvais contact), nous avons du aussi du restaurer la plupart en les ponçant (très agressif, à employer avec précaution mais efficace).

Les rails sont fixés sur la structure avec des clous, c’est loin d’être idéal car cela abime les traverses en plastique et ne les maintient pas assez. Mais ne connaissant que cette méthode à l’époque

Décor :

Le décor n’étant pas le but premier de ce réseau de test, il est donc très léger et est constitué de :

Jouef N°516 : La gare de passage Jouef ancienne, pas très détaillé, peut être éclairée à l’aide d’une pile LR12 de 4.5V.

Conclusion :

Ce réseau test, à été une super manière de nous essayer au modélisme sans trop se ruiner. Nous l’avons recommencé à plusieurs reprises. Avec un peu de bricolage, il est possible d’obtenir d’obtenir quelque chose de tout à fait convenable. Ce réseau, serait idéal, selon moi, si il était accroché au plafond.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :