Introduction :

Suite au retour Amazon de mon précédent drone, le Hubsan H502S, je me suis penché sur le choix d’un nouveau modèle, plus robuste et possédant les mêmes fonctionnalités. Tout d’abord, je suis tombé sur le JJRC X9 Heron, qui convenait presque à tous mes critères. Cependant, j’ai fini par craquer pour le Hubsan H501S, qui était disponible sur amazon à 30 € de plus que le H502S. En effet, il paraissait plus robuste que le X9 Heron qui était compatible avec mon Eachine EV800D (qui n’utilise pas du wifi).

Avis :

Au niveau du design général, je l’ai trouvé assez réussi même si je le trouve un peu trop “bling-bling”, notamment avec son cache couleur or. La finition générale est bonne et le drone donne une impression de robustesse. Cependant, je trouve dommage qu’Hubsan a fait la même erreur qu’avec le H502S en laissant peu d’espace pour les fils de la batterie. En effet, le connecteur force sur les fils ce qui, sur le long terme, risque de les endommager.

Au niveau de la motorisation, ce sont des moteurs brushless. Il donne une impression de robustesse, contrairement au moteur brushed du H502S. J’ai réussi à accrocher une GoPro Hero 3 en dessous à l’aide de colliers rilsans (plus léger qu’une nacelle complète). Cependant, la stabilité du drone étant loin d’être parfaite, j’ai pour projet d’intégrer une nacelle stabilisatrice (éventuellement fabriqué à partir d’arduino).

Les batteries fournies sont des 2700 mAh, 2S (7,4 V), 10C (27 A max) et assurent une autonomie d’environ 18 minutes maximum (d’après ce que j’ai remarqué). C’est un peu moins que ce qui est annoncé par Hubsan. La puissance des batteries semble brider les moteurs, ce qui empêche alors toute tentative de freestyle, ce qui je le rappelle n’est pas le but de se drone. La vitesse de normale se trouve à environ 10 m/s (36 km/h). J’ai pu remarqué que l’autonomie de la batterie est réduite à ~12 min lorsque l’on ajoute la GoPro Hero 3 .

Je tenais, en écrivant cet article, à mentionner la portée exceptionnelle de ce drone. J’ai réussi à parcourir 2,5 Km avec mon Eachine EV800D avant que le RTH se lance. Ce qui est extrêmement surprenant pour un drone de ce prix-là, et encore plus pour une portée qui était annoncée à la base de 300 m seulement.

Au niveau des accessoires, on retrouve un outil pour changer les hélices, un deuxième jeu d’hélices, un chargeur qui est presque identique à celui du H123D (attention au tensions différentes !). Il y a aussi une lentille fournie pour diminuer l’exposition. Je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester pour l’instant.

La qualité vidéo de la caméra embarquée est très honorable pour le prix. Cependant, dès que la luminosité commence à baisser, l’image devient granuleuse. Voici une vidéo que j’ai faite à partir du drone, je me suis servi de Davinci Resolve pour la stabilisation (si la vidéo à l’air saccadée, c’est normal, je n’arrive pas avec Instagram a avoir un rendu fluide).

Mise A Jour Du Firmware :

A cause des nombreuses plaintes de “Fly Away” du H501S (notamment Helicomicro), Hubsan à posté une mise à jour du firmware. J’ai alors tenté de mètre à jour avec le firmware du prétendu H501S, mais mon drone n’était pas ou mal reconnu. Après avoir pris connaissance de l’existence du H501SS, grâce à la vidéo youtube de Hubsan, j’ai appris que mon modèle d’avérer être finalement un H501SS. Ce qui diffère entre les deux est le remplacement de la carte principale du H501S par celle du H501A (plus stable d’après hubsan). C’est une mise à jour matériel qui est surprenante pour une marque chinoise low cost. Cependant, pour plus de clareté, ils auraient dû spécifier clairement sur le carton le modèle possédé. Finalement, après avoir téléchargé le bon firmware, j’ai réussi à mettre jour le drone et la caméra. Cependant je n’arrive toujours pas à mettre à jour la télécommande (bloque sur “Power On Rx”). Je mettrai à jour cet article s’il y a du nouveau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :