Introduction :

Après le renouvellement de Acer Aspire 756 par un Dell Latitude e7470, c’est au tour du Acer Aspire 7533 (LISBON-CMPT) mes parents. Ils souhaitaient changer déjà depuis quelques mois leur machine vieillissante (2011 ça commence à dater). Ils cherchaient quelque chose avec un peu plus de pêche. Même si l’ajout en février dernier d’un SSD lui a donné un gros coup de fouet. Le PC commence à souffrir de l’âge, la batterie ne fonctionne plus et l’état physique se dégrade. Finalement, c’est le fait que le portable soit tombé pour l’énième fois en panne qu’ils ont sauté le pas. Je me suis penché sur le leboncoin pour faire l’acquisition, comme d’habitude d’un portable Dell. J’ai finalement acquis pour 150 €, un imposant Dell Latitude e6530.

Avis :

Ce n’est pas ce qui préoccupe mes parents le plus, toutefois la machine est en plutôt bon état. La peinture est partie sur le contour en métal et une ailette dans l’ouverture des haut-parleurs est cassée. À voir si un jour j’ai la motivation de repeindre le châssis. Voici un tutoriel qui porte sur le sujet.

Le design du portable est imposant, mais donne une impression de robustesse. La machine est cependant assez lourde. Elle pèse presque deux kilos !

L’autonomie est bonne, la batterie a été changée par l’ancien propriétaire il y a peu de temps. Je réussis à tenir 3h – 4h en utilisation normale. Ce PC étant principalement sédentaire, c’est parfait.

L’écran ne possède aucune rayure. La luminosité et les contrastes ne sont cependant pas terribles. Dès que le soleil se couche et vient taper dans l’écran, il devient difficile d’apercevoir quelque chose. C’est dommage.

Un point qui mérite d’être soulignée, la qualité du clavier. En effet, celui du Acer était une véritable catastrophe il fallait appuyer comme un malade sur les touches. De plus, il y a énormément d’espace entre les touches ce qui laisse la poussière et les miettes (merci papa) se glisser entre les touches. Bref, sur le dell on retrouve un clavier super agréable à utiliser, la course est bonne et les touches sont réactives. Idem pour le touchpad, même si sur l’Acer, celui-ci n’était pas spécialement mauvais, il est très bon sur le Dell. Cependant, un poil étroit à mon gout. On retrouve les mêmes clics que sur le Dell Latitude e7470 présenté précédemment.

Au niveau puissance, l’Intel Core i5-3320m supporte parfaitement l’utilisation de mes parents. Le lancement des applications et de windows est rapide, tout est fluide et le multitâche est bien supporté. Sur cpubenchmark.com on passe de 2093 pour l’i3-380m à 4129 pour l’i5-3320m, soit un écart de 2000 points. Cependant il a une forte tendance à chauffer. Après quelques dizaines de minutes sur internet, on retrouve le cpu à 75°C, ça brule les cuisses ! Pour le reste des composants, rien de particulier à signaler, Intel HD Graphics 4000 fait le boulot, cependant la RAM (4 Go) vient à manquer assez rapidement.

Maintenance & Nettoyage :

Pour transférer windows et les données sur la nouvelle machine, je suis allé au plus rapide. J’ai démonté le SSD du Acer pour le remonter dans le Dell. Windows a démarré du premier coup, j’ai eu besoin d’installer les nouveaux drivers. J’ai eu de la chance, car dans beaucoup de cas, une réinstallation de Windows est nécessaire.

Comme mentionné ci-dessus, l’ordinateur chauffe beaucoup. J’ai alors procédé à un remplacement de la pâte thermique. Le démontage est simplissime, comme pour le Dell Latitude e7470, il suffit de dévisser seulement 9 vis pour enlever le capot inférieur et accéder à presque tous les composants. Comme d’habitude, j’ai dépoussiéré à l’aide du compresseur puis j’ai utilisé de l’Artic MX-4. La différence est frappante, on passe 80°C à 50°C, ce qui est acceptable (sachant que l’on est en pleine canicule).

Un détail, qui m’a frappé lors du démontage, est la présence d’un deuxième connecteur qui ressemble à un connecteur de batterie. Après avoir recherché sur google, j’ai appris qu’il était possible de remplacer à chaud le lecteur CD par une batterie de 32 Wh. Ceci explique pourquoi windows affiche trois batteries (une pour la batterie 6 cellule, une autre la batterie 9 cellule et une dernière pour la batterie du lecteur CD). C’est-à-dire qu’avec toutes les batteries, j’atteins 129 Whr. C’est une super idée, sachant que cette machine destinée au marché pro.

Pour finir, j’en ai profité que le PC soit démonté pour démonter, nettoyer et graisser les charnières à l’aide de WD 40.

J’ai récupéré une barrette de 4 Go dans mon Acer Aspire One 756 pour mettre dans le Dell car 4 Go était un poil trop juste.

Conclusion :

Un belle machine, parfaite pour mes parents et super robuste. Elle devrait leur simplifier la vie. La présence du E-port va me faciliter la sauvegarde du PC, car il me suffit dorénavant de poser le PC sur la station Dell K07A pour connecter le PC au NAS en Ethernet (je ne peux pas depuis le Wi-Fi car les CPL entre la Freebox et le NAS brident la connexion). Encore une nouvelle acquisition, c’est un peu normal sachant que le matériel avait été acquis à la même période. Je vais voir si je vais pouvoir réparer le vieillissant Acer Aspire 7355 qui s’éteint de façon inopinée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :