Introduction :

Cela va faire quelques mois que je cherche à remplacer mon Acer Aspire One 756. J’étais à la recherche d’un modèle un peu plus grand et surtout plus puissant. Je regardais régulièrement sur leboncoin les portables Dell qui est ma marque de prédilection. J’ai alors acquis un Dell Latitude e7470 pour 200€.

Avis :

Au niveau du design, je le trouve assez bien réussis, sans pour autant être extravagant. L’ordinateur est recouvert d’un revêtement en caoutchouc, qui a cependant la fâcheuse tendance à s’effriter légèrement sur les arrêtes.

Le touchpad et le trackpad sont vraiment super agréable à manipuler. Le mécanisme des clics donnent une impression similaire à un clavier clavier (différente clics “sec” avec des boutons poussoirs). Le clavier, quant à lui, est aussi très agréable, malgré la faible taille de ses touches, on s’y retrouve bien. Les touches sont réactives et la course est suffisante.

La qualité de la webcam pas terrible, cela n’a pas d’importance pour moi, car je ne l’utilise pas. Cependant, le réseau de microphone est exceptionnel ! C’est la première fois que j’entends un micro de pc portable aussi bon.

L’autonomie est plutôt bonne, j’arrive à tenir 5-6 heures en économie d’énergie. Je ne sais pas si cela reflète l’autonomie réel du portable, mais la batterie est affichée dans le BIOS comme en bon état.

Au niveau performance. L’Intel Core i5-6300U fait très bien le job. J’ai fait de la modélisation 3D avec Fusion 360, un peu de jeu (World Of Tanks, BlueStack, Minecraft, Robocraft …), du dessin vectoriel (Adobe Illustrator CC 2019), du montage vidéo avec Davinci Resolve 15. Le portable n’a pas bronché.

Le SSD Sandisk X400 en M.2 s’en sort bien avec des débits assez proches du Samsung 860 EVO. C’est confortable, le PC démarre au quart de tour. Idem pour les applications.

Au niveau du reste, je n’ai rien à signaler, les performances sont convenables. Voici le test UserBenchmark de la machine.

Entretien & Nettoyage :

Pour la pâte thermique, la machine chauffe très peu en utilisation normale, de plus il est assez jeune (2017) donc je ne vais pas la changer. Les charnières tournent bien, je n’ai, pour l’instant, rien à entretenir. Cela m’a tout de même pas empêché, par simple curiosité, de jeter un coup d’oeil à l’intérieur. J’ai enlevé les 8 vis cruciformes et démonté plaque. La conception interne est bien faite. Tous les composants sont accessibles directement ce qui est parfait pour la maintenance.

Station D’accueil Dell K07A :

Pour compléter mon nouveau “setup”, j’ai fait l’acquisition sur ebay d’une station d’accueil Dell K07A. Elle est reliée à mon écran en VGA et au réseau par ethernet. Cela me permet de profiter de mes écrans, même si j’utilise pour portable, m’évite d’avoir un cable ethernet ainsi qu’un chargeur de plus qui traînent partout.

Conclusion :

Je suis ravi de mon achat, cette machine rentre totalement dans mes critères. J’espère que mon avis de particulier vous à éclairer pour l’achat d’un Dell Latitude e7470 ou une machine similaire. Vous en trouverez pleins sur ebay, qui pour la plupart proviennent d’entreprise qui renouvellent leur matériel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :