Introduction :

Cela va faire quelques années que j’entrepose mes drones sur ma CDthèque. Cette solution, un peu précaire, faisait le job jusqu’à l’acquisition du Hubsan H501SS. En effet, ce drone possède une grande envergure (25 cm, peut-on parler d’envergure pour un drone ?). J’étais alors obligé de le stocker dans ma valise. Cependant, cela n’était pas très pratique. Voulant résoudre ce soucis définitivement, je suis parti à la recherche d’un moyen pour ranger mes drones qui était à la fois esthétique, pratique et peu encombrant. Ne disposant seulement qu’un peu de place au-dessus de mon radiateur, je pensais simplement poser une étagère sur laquelle, je disposerai mes drones à la verticale. Cette solution est cependant instable et encombrante. Bref, finalement, j’ai décidé de faire appel à l’impression 3D pour résoudre mon soucis.

Conception :

Le design de la pièce est simple, j’ai utilisé Fusion 360, qui est gratuit et simple à utiliser (je vous conseille de regarder la vidéo d’Heliox à ce sujet.

La pièce est constituée d’une plaque sur lequel deux bras y sont fixés avec des rebords. Les arêtes ont été arrondis pour rendre la pièce plus design et augmenter la résistance mécanique. La pièce a été découpé en plusieurs parties pour éviter que les couches d’impression fragilisent la pièce.

Fabrication :

Je tiens à remercier Gwenäel qui a accepté de m’usiner la partie en plexiglas sur sa CNC et d’avoir imprimé les bras sur son imprimante 3D. Après l’usinage sur une Technodrill 2 de la plaque et l’impression des deux bras et rebords sur une Ultimaker 2 avec de l’ABS. Gwenäel a percé à l’aide d’une perceuse à colonne et un foret de 2 mm, dans le plexiglas (l’arrière – côté mur) puis dans les rebords (avant – côté visible), pour faire passer les têtes de vis. Puis j’ai assemblé l’ensemble à l’aide de 6 vis à plastique (2 par bras et 1 par rebords). Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec des vis, j’ai également mis le fichier stl “monobloc”.

Adaptation :

Je n’ai, pour l’instant, eu le temps de faire seulement le support pour le H501SS. Les supports pour le Hubsan H123D et le Hubsan H107C arriveront bientôt. Si vous souhaitez adapter le support pour un autre modèle, contactez-moi à l’aide du formulaire ci-dessous pour récupérer les fichiers. Il vous suffira seulement d’augmenter la taille entre les bras et d’augmenter leur hauteur. Pour plus d’information, envoyez moi un mail à l’aide du formulaire ci-dessous.

Conclusion :

Voila, j’ai utilisé l’impression 3D à des fins utiles en créant quelque chose d’unique. Je vous renvoie vers la vidéo d’Olivier Chambon sur le sujet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :